Article 23 ou N'arrêtez pas la musique

"C'est dur d'avoir 20 ans en 2020."

Voilà les mots prononcés par notre président dans une interview de mi-octobre. Avoir 20 ans. Être en 2020. La superposition de ces deux situations n'est effectivement pas des plus agréables. Cette année aura définitivement été marquée par l'adoption de restrictions que personne ne se serait permis d'imaginer. Des interdictions allant à l'encontre même des élans de liberté que recherche la jeunesse de notre génération. Des libertés que recherche la jeunesse de toutes générations.

J'aime l'ensemble des moments de vie qui font vibrer les gens de mon âge. Je vous parle d'amitiés, d'amour et de rencontres. Je vous parle de rires sans fin dès l'après-midi et de folles histoires qui prennent place à la tombée de la nuit. Je vous parle de rassemblements, de chaleur humaine et d'impulsivité. Les repas entre copains, les apéros dans la cuisine et les soirées dansantes ont toujours rythmé notre quotidien comme l'alcool et la musique ont toujours participé à notre bonheur

Ni enfant, ni adulte, cette jeunesse a soif d'aventures.

Mais quand il est interdit de monter le son et que des murs nous séparent de ceux qui égaillent nos jours et nos nuits, nous crions à l'aide et luttons contre la réalisation de ce cauchemar. 

Tout ça pour quoi ? Pour sauver des vies. Pour ma grand-mère et mon grand-père qui attendent impatiemment la visite de leurs petits enfants tous les mois. Pour mes parents qui ne concevraient jamais de mettre de la distance avec leurs enfants, et cela peu importe les risques. Pour mon boulanger qui garde le sourire en sortant son pain du four tous les matins malgré ses problèmes de santé. Pour mon gentil voisin qui n'a plus de famille pour lui tenir compagnie. Pour ces petits vieux ridés qui ne demandent qu'à sortir se balader sur le marché pour papoter avec ces visages familiers de leur village. 

Mais quels égoïstes serions-nous si nous n'acceptions pas ces mesures ?

 

Pour tous ces gens, j'attendrai d'avoir 30 ans pour avoir 20 ans. 

 

Sixtine

Retour à l'accueil