Article 13 ou le serpent

Lorsque j'étais enfant, je ne me souviens pas avoir identifié l'une de mes peurs comme une phobie. J'aimais davantage me vanter d'être une princesse/fée/sorcière vaillante sans la moindre crainte

En grandissant, et je ne saurai expliquer comment, j'ai développé une réelle phobie pour les serpents. Les approcher est devenu inenvisageable et le simple fait d'en voir un en photo me terrorisait jusqu'à il y a peu de temps.

Le serpent est souvent assimilé à un prédateur, à un tueur vicieux au venin douloureux. Je réalise bien que seule une minorité de serpents peut être définie ainsi; mais ma phobie ne me permet pas de les différencier.

La nuit dernière, ma phobie s'est introduite dans mon sommeil, me poussant à me réveiller pour échapper à ce que j'imaginais. J'ai pensé que raconter ce rêve me permettrait de le comprendre.

Alors voilà, je suis dans le jardin de la maison où j'ai grandi. Au fond de celui-ci se trouve un rebord de pierre derrière lequel s’étend un champ environ cinq mètres plus bas. Le rebord de pierre entoure presque tout le jardin et comme pour échapper à cette barrière, je m'amuse à monter dessus comme je le faisais petite. Je marche sur ce mur de pierre recouvert de lierre quand soudain ma sœur sort de la maison et s'approche de moi. Consciente que je ne donne pas un bon exemple, je l'avertis de ne pas monter sur ce rebord à son tour. Elle s'approche un peu plus et à ce moment un sifflement retentit. Un serpent à sonnettes sort sa tête du lierre. Il est à quelques mètres sur ma droite, me séparant de ma sœur. "Ne t'approche pas ! Tu vas lui faire peur !" je crie. J'ai peur. Ma sœur s'approche quand même de moi voyant que je suis tétanisée et le serpent n'apprécie pas. Il bouge, il sonne, il montre ses crocs et dans un mouvement de panique je tente de le sauter pour rejoindre ma sœur. Avant que je puisse passer, je hurle de peur et il essaye de me morde. Il me fait face à présent et il s'apprête à retenter sa chance. Comment lui échapper ? 

Je me jette dans le vide. Il se jette sur moi. 

Dans notre envol il me mord.

Ma sœur accourt pour me rejoindre dans le champ. Je sens la morsure dans mon dos. Je ne bouge plus. Elle me prend la main. Je ne suis plus.

Je me réveille comme paralysée. 

Après avoir cherché, j'ai trouvé plusieurs interprétations possibles à ce rêve. Se faire mordre par un serpent annoncerait qu'une personne de votre entourage va vous trahir ou encore qu'un potentiel prédateur sexuel est entré dans votre vie. Le fait d'avoir peur du serpent se rapporte aux craintes concernant "l'intimité, le sexe".

Je ne sais pas trop quoi en penser, mais la sensation étrange qui m'a envahit au réveil m'a poussé à ne pas l'ignorer...

 

Sixtine

Retour à l'accueil