Article 5 ou connaissez-vous pour connaître votre avenir

Pour tenter d'avancer dans l'étude d'un projet professionnel qui nous correspondrait au mieux, un professeur (que nous appellerons monsieur F) nous a proposé l'exercice suivant :

Décrivez votre histoire de vie : Contexte familial, culturel, géographique, scolarité, activités, durant l’enfance, l’adolescence jusqu’à aujourd’hui.

Quelles ont été les grandes étapes de votre vie, les changements qui vous ont marqué, et pourquoi ?

En d'autres termes, connaissez-vous pour connaître votre avenir, en passant par un exercice de mise à nu de votre passé.

Je ne sais pas pour vous, mais suite à la requête de monsieur F, je me suis sentie plutôt mal à l'aise. Pourtant en soi, je n'ai rien à cacher. Mais j'ai tout de même pensé que mon passé ne regardait que moi, et qu'il était absolument inenvisageable que je partage avec l'ensemble du groupe, les grandes étapes de ma courte vie.

Puis monsieur F, voyant que personne ne semblait vouloir participer, a rajouté, "si vous vous sentez inconfortable avec l'exercice, pas d'inquiétude, c'est la réaction la plus rationnelle à avoir. Prenez donc une feuille, et faites le par écrit, en le faisant pour vous-même." 

Quel soulagement. J'ai donc sorti une feuille, un stylo, mais je ne savais pas vraiment par où commencer. Du moins pour la partie : quelles sont les grandes étapes de votre vie, les changements qui vous ont marqué, et pourquoi ? si certaines étapes apparaissent immédiatement comme évidentes dues à leur impact, d'autres ont sans doutes étaient tout aussi importantes, mais sont en réalité extrêmement difficile à identifier.

A quel instant précis est dû ce changement ? Quel est ce changement ? 

Quelle prise de tête. J'aurais mieux fait de ne pas venir.

 

Sixtine

Retour à l'accueil